[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants

coverage Châtenay-Malabry
creator Linard, Monique
date 1992
description En quoi les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) peuvent-elles être considérées comme des moyens privilégiés de comprendre l'intelligence humaine et de repenser la formation en général et celle des enseignants en particulier ?
Partant du constat que l'ordinateur est à l'origine d'une mutation profonde à la fois de la conception de l'intelligence humaine (modèles cognitivistes) et des pratiques sociales de production des choses et de gestion des individus, on voudrait en montrer deux conséquences contradictoires :
- c'est en raison des choix épistémologiques et pratiques qu'elles matérialisent que les NTIC offrent des outils et des modèles exceptionnels pour renouveler la pensée et l'action dans le domaine de la formation ;
- c'est en raison de ces mêmes choix qu'elles rencontrent leurs limites et apportent par la négative d'autres enseignements aussi utiles à la formation.
On analysera d'abord les présupposés sur lesquels se fondent les modélisations cognitivistes de l'intelligence et de la connaissance inspirées des principes de l'ordinateur classique. Puis, à partir d'une comparaison avec les caractéristiques de l'action et de l'intelligence humaine naturelles, on s'efforcera de tirer les leçons de l'expérience et d'avancer des propositions d'orientation pour la formation en général et celle des enseignants en particulier.
identifier HAL:edutice-00276135, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00276135/en/
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
EPI
INRP
enseignement
informatique
TICE
recherche pédagogique
réflexion
manifestation colloque
formation des enseignants
title Les nouvelles technologies, moyen de repenser la formation des enseignants
type text